Aline Tacite experte des cheveux bouclés, et influenceuse

Aline Tacite, spécialiste des cheveux frisés, crépus, bouclés est une entrepreneuse aux multiples casquettes. Elle est associée gérante de Boucles d’Ebène Studio, le premier salon de coiffure entièrement dédié à tous les types de boucles et aux coiffures sur locks crée en 2011 près de Paris.

Elle est également, une influenceuse reconnue, experte des cheveux bouclés. En effet, Aline Tacite est à l’origine de l’association parisienne Boucles d’Ebène et du salon biennal éponyme en France : 1er événement français à valoriser les cheveux naturels depuis 2004. Aline Tacite rassemble autour d’elle  aujourd’hui plus de 70 000 aficionados, amoureux des textures frisés allant du 2A au 4C*, des coiffures locks, et de la culture métissée et afro en général.

*( l’échelle de walker classe les textures des cheveux, allant de la boucle la plus lâche 2A, aux cheveux 4C qui sont les textures les plus serrées).

Précurseur  en France dans son domaine depuis 2004, Aline Tacite gagne ses lettres de noblesse lors de sa présentation au TEDx du 29 novembre 2017- Elle y dévoile son parcours hors du commun, son engagement, et sa passion pour les cheveux naturels.

On y découvre  notamment de quelle façon elle lutte contre la stigmatisation de la frisure en aidant ses clients aux cheveux naturels afro à se réconcilier avec leur image.

Sublimer en proposant enfin des coupes pour cheveux bouclés , ou éduquer à travers des ateliers dédiés aux parents, son action va bien au delà d’un simple geste technique de coiffeuse.

Aline Tacite experte des cheveux bouclés , influençeuse ?

A ceux qui lui demandent si elle se perçoit comme une influençeuse afro, la réponse d’Aline Tacite est claire :  «  l’un ne va pas sans l’autre.

La question n’est pas simplement d’être une influenceuse noire sur instagram et facebook, ou une nouvelle instagrameuse pour cheveux bouclés.

Véhiculer des images positives des cheveux texturés sur les réseaux sociaux est aujourd’hui primordial. Mais mon profil et mon parcours m’emmènent à toucher à d’autres domaines.

Ce sur quoi je me concentre aujourd’hui, ce sont les formations pour cheveux frisés bouclés crépus, et toutes formation pour coiffure afro naturelle. J’ai vu évolué le marché depuis mes débuts en 2004. 15 ans après,  de plus en plus de femmes et hommes arborent leurs cheveux texturés au naturel.

Mon rêve pour 2029, c’est que toute personne portant le cheveu texturé, de la frisure la plus lâche à la plus serrée, puisse trouver facilement un salon pour cheveux afro naturels,

sans avoir l’impression de partir à la recherche du saint graal.

Trouver un coiffeur qualifié, capable d’effectuer des coupes à sec sur cheveux bouclés ou des coiffures pour cheveux crépus, ou encore un spécialiste des cheveux frisés, ce n’est pas si simple, même en 2019. Il est temps que ça change. »

Aline Tacite, Experte des cheveux bouclés, influenceuse spécialiste cheveux frisés et femme engagée ?

« Plus jeune, je me sentais privilégiée parce que ma peau est un peu plus

claire que celle de ma sœur. On me disait que j’étais belle… pour une

Noire. J’ai grandi avec une idée du beau aux antipodes de ce que j’

étais. Il y avait si peu d’images positives auxquelles me raccrocher que

les représentations négatives de ma peau et mes cheveux, je les ai

faites miennes. »

(source : Le Monde, nov 2018)

Faire bouger les choses

En participant à de nombreuses conférences en Afrique, en Europe ( Belgique, Angleterre) et bien évidemment en France, et en prenant position clairement pour la prise en considération de la beauté dans toute ses diversités, Aline entend bien faire bouger les choses.

Sa récente prise de parole auprès des managers de l’Oreal Luxe est de la même veine. Aux côtés de Catherine Dufour, informaticienne, écrivaine, autrice  et de Camille Froidevaux-Metterie, professeure de science politique et autrice, Aline Tacite s’engage pour des représentations plus diverses des beautés.