UN FOCUS SUR LES PRODUITS SOLAIRES
Passons maintenant au chapitre sur les produits de protection solaire. Qu'est-ce qu'un produit solaire ? c’est un produit cosmétique conçue pour protéger la peau des rayonnements ultraviolets (UV) émis par le soleil. Ces produits contiennent des filtres UV qui agissent comme une barrière protectrice contre les rayons UVA et UVB, responsables du vieillissement cutané prématuré, des coups de soleil et de l'augmentation du risque de cancer de la peau.
Il existe deux sortes de filtres UV, les minéraux et les synthétique :
Les filtres minéraux sont composés de particules minérales naturelles qui restent à la surface de la peau. Les deux principaux sont :
- L'oxyde de zinc (ZnO)
- Le dioxyde de titane (TiO₂)
Leur mode de fonctionnement est simple : ils agissent principalement par réflexion et diffusion des rayons UV. Ils créent une barrière physique blanche opaque qui reflète les rayons solaires comme un miroir, empêchant ainsi leur pénétration dans la peau.
L’avantage pour le consommateur est qu’ils sont bien toléré, c’est l’idéal pour les peaux sensibles et réactives. Ce sont des filtres qui sont photostables, c’est-à-dire qu’ils ne se dégradent pas à l’exposition au soleil.
Cependant, ils présentent aussi des inconvénients : les texture obtenues sont généralement plus épaisse, difficile a étaler. Le produit peut laisser des traces blanches sur la peau. Enfin, l’application est moins agréable et plus collante.
Ensuite il y a les filtres synthétiques, qui sont des molécules organiques créées en laboratoire. Parmi les plus courants, on trouve :
- L'avobenzone
- BEMT : BIS-ETHYLHEXYLOXYPHENOL METHOXYPHENYL TRIAZINE
- EHT : ETHYLHEXYL TRIAZONE
- DHHB : DIETHYLAMINO HYDROXYBENZOYL HEXYL BENZOATE
- DHBT : DIETHYLHEXYL BUTAMIDO TRIAZONE
- PBSA : Phenylbenzimidazole Sulfonic Acid
Leur mode de fonctionnement est différent des filtres minéraux. Ces filtres pénètrent dans les couches superficielles de la peau et absorbent les rayons UV. L'énergie solaire est ensuite transformée en chaleur inoffensive et dissipée.
L’utilisation de ces filtres permet d’obtenir des textures hyper légère et transparente. A l’application, pas de traces, le fini est invisible sur tous les types de peau.
Par ailleurs, ils peuvent être photosensibilisantes (c’est-à-dire qu’ils peuvent rendre la peau plus sensible au soleil) et allergisant, qui peut déclancher une réaction allergique chez certaines personnes. Enfin, certains se dégrade petite à petit lorsqu’ils sont exposé au soleil, c’est pourquoi on dit d’en réappliquer toute les deux heures.
Le SPF : comprendre l'indice de protection solaire
Le SPF (Sun Protection Factor) ou FPS (Facteur de Protection Solaire) est un indice qui mesure l'efficacité d'un produit solaire à protéger la peau contre les rayons UVB, principaux responsables des coups de soleil et donc a plus long terme des cancers de la peau.
Il est calculé en laboratoire selon un protocole standardisé international :
On détermine la dose minimale d'UV nécessaire pour provoquer un coup de soleil sur une peau non protégée. Ensuite, on mesure la même dose sur une peau protégée par le produit solaire. Le rapport entre ces deux valeurs donne le SPF.
Le facteur de protection solaire (SPF) indique dans quelle mesure le mécanisme naturel de protection de la peau est renforcé. Par exemple, si la durée de protection naturelle de votre peau est de 15 minutes, l’application d’un produit avec un SPF de 3 prolongera cette durée à 45 minutes, soit trois fois plus longtemps.
D’ailleurs la différence de protection n’est pas énorme entre un produit SPF30 et un produit SPF50+. Un SPF30 laisse passer environ 3% des UVB contre 2% pour un 50+.
A savoir que : Le SPF mesure uniquement la protection contre les UVB. La protection UVA est indiquée séparément par un logo "UVA" entouré, garantissant que la protection UVA représente au moins 1/3 de la protection UVB.
La complexité du développement des produits solaires
Enfin, parlons de la complexité du développement des produits solaires. C’est un défi technique considérable qui n’est pas juste de rajouter des filtres dans une crème classique.
On doit trouver l’équilibre entre :
- la protection : c’est-à-dire sélectionner les bons filtres pour obtenir le bon SPF. Ces filtres doivent être correctement solubilisés afin qu’ils ne recristallisent pas, signe d’inefficacité.
- et le plaisir d’être utilisé par les consommateur : c’est une texture qui s’étale bien, qui ne laisse pas de trace, qui ne colle pas et qui ne brille pas.
Toujours en gardant à l’oeil les contraintes règlementaires qui évoluent très vite (notamment en terme de les concentrations maximales autorisés).
Les filtres solaires sont également des composés très instables et peuvent destabiliser une formule stable normalement sans filtres. C’est pour toutes ces raisons que le développement d’un solaire prend souvent plus de temps qu’un produit classique.