OUTILS D’ANALYSE : INCI Beauty, YUKA, apps pro

Nous arrivons à la dernière partie de ce module. Pour terminer, je vais vous parler des outils d'analyse. C'est une partie essentielle, car aujourd'hui, vos clientes arrivent souvent en institut avec leur téléphone à la main, prêtes à scanner vos produits. Je vais être honnête avec vous : avant d'être formulatrice, je passais moi aussi mon temps sur ces applications ! C'est même grâce à elles que j'ai commencé à m'intéresser à la composition. Elles sont très utiles pour débuter et dégrossir le terrain. Aujourd’hui, j’ai évidemment développé mon portefeuille d’ouils. Je vais vous présenter mon "kit d'outils", du plus grand public au plus professionnel.

Commençons par les applications grand public que vos clientes utilisent probablement déjà :

  • YUKA, le plus célèbre. Le principe est simple, on scanne un produit et on obtient sa note sur 100. C’est une application ultra rapide qui a permis une prise de conscience et de connaissance massive. Mais ce système a ses limites. Il pénalise fortement certaines matières premières parfois à tord. Par exemple, une crème bio peut-être mal notée car elle contient des huiles essentielles. Elles n’est pas toxique mais peut être allergisante : la nuance est importante.
  • INCI beauty, c’est celle que je recommande le plus pour l’apprentissage. Elle est plus pédagogique puisqu’elle détaille la fonction de l’ingrédient. permet d’analyser les pc et s’informer sur les ingrédients.
  • QUELPRODUIT de UFC Que Choisir : permettant d’évaluer a toxicité potentielle des cosmétiques et d’identifier les ingrédients “à risque” selon qui utilise le produit.

En plus des scanners, il existe des “dictionnaire” et des fiches d’identité des ingrédients créer par les marques comme Paula’s Choice et Typologie. A la manière d’une encyclopédie en ligne. Même si c’est lié à une marque et donc à leur marketing, leur base de données est scientifiquement solide et vraiment bien faite. C’est un outil parfait pour vulgariser la fonction des matières premières. Par exemple, si vous devez expliquer simplement à une cliente ce que fait le rétinol, la niacinamide ou la différence entre AHA et BHA, aller voir leur définitions. C’est clair, précis et ca vous donne les mots justes pour vendre l’efficacité d’un soin.

Enfin, il existe des outils d’experts qui permettent d’aller chercher des information à la source officielle. C’est le cas de

  • COSMILE Europe contrairement aux applis qui émettent un jugement bon ou mauvais, cette application dresse une carte d’identité des ingrédient. Elle explique le rôle technique et l’origine. On y trouve les données de sécurité réelles basées sur la le règlement.
  • Ensuite CosIng, qui est la base de données officielle de la commission Européenne. Si vous avez un doute légale, savoir si tel conservateur est autorisé et a quel pourcentage, c’est la qu’il faut aller. C’est l’outil de référence pour les formulateurs qui est très complémentaire à Cosmile.
  • Enfin, pour aller encore plus loin dans la technicité, il y a Ul Prospector. C’est le moteur de recherche des formulateurs. C‘est une immense base de données qui regroupe toutes les matières premières des fournisseurs cosmétique. Il permet d’accéder aux fiches techniques réelles des ingrédients afin d’avoir toutes les informations sur l’usage, la fonction et la sécurité.

Ces outils d’analyse, des applis grand public aux bases de données expertes, sont de précieux alliés pour mieux comprendre vos produits et répondre aux questions de vos clientes. Ils ont chacun leurs forces et leurs limites, mais bien utilisés, ils vous aident à nuancer les informations. L’objectif n’est pas de vous transformer en chimiste, mais de vous donner les clés pour pourvoir décrypter les formules et vulgariser les informations scientifiques auprès de vos clientes et clients.