FICHES MÉMO : “ingrédients à éviter” + “outils utiles”

FICHE MÉMO N°1 : LES INGRÉDIENTS À SURVEILLER

Les familles issues de la pétrochimie

FAMILLEINCIFONCTIONPOURQUOI ?
LES ÉTHOXYLÉS

PEG : PolyÉthylène Glycol
PPG : PolyPropylène Glycol
PEG ou PPG + chiffre

• Terminsaison en -eth (ceteareth)

Polysorbate + chiffre
EmulsionnantsLa fabrication est polluante (gaz toxiques), peu biodégradable.
Rendent la peau plus perméable.
LES SILICONES• Terminaison en -cone
Dimethicone

• Terminaison en -xane
Cyclopentasiloxane
Corps gras ayant un toucher doux, soyeux et beaucoup de glissant.Film plastique occlusif non nourrissant.
Piège les bactéries comme C.acnés.
Non biodégradable
LES HUILES MINÉRALES• Paraffinum Liquidum
• Petrolatum
• Mineral Oil
Corps gras très occlusif, presque isolant, comme un “pansement” protecteurCe sont des matières inerte (pas de nutrition). Très occlusif : effet film plastique sur la peau.

Les familles irritantes et sensibilisantes

FAMILLEINCIFONCTIONPOURQUOI ?
LES SULFATESLe mot SULFATE
(Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate)
Tensioactif anionique, qui fait mousser les produits nettoyantsIls sont trop décapants, c’est à dire qu’ils altère le film hydrolipidique.
Le cuir chevelu regraisse plus vite car il est sensibilisé.
Déconseillé pour les personnes ayant de l’eczéma, psoriasis ou un cuir chevelu sensible.
LES ALLERGÈNESLinalool, Limonène, Géraniol, Citronellol, Coumarin... en toute fin de liste INCICe sont les allergènes des parfums (Naturel ou Synthétique).Peut provoquer des allergies : Eczéma de contact, rougeurs.
Étiquetage obligatoire selon concentration.

Les suspectés perturbateurs endocriniens

FAMILLEINCIFONCTIONPOURQUOI ?
CONSERVATEURS• Paraben (Butyl-, Propyl-)
• Triclosan
• Phenoxyethanol
• Methylisothiazolinone (MIT)
Anti-bactérien. Protègent les formules contre le développement de microorganismesCatégorie très controversée.
• Perturbateurs endocriniens suspectés (Parabènes, Triclosan).
• Allergisant extrême (MIT).
FILTRES CHIMIQUESBenzophenone-3, Octocrylene, Ethylhexyl methoxycinnamateAbsorbent les rayonnements ultraviolets du soleil (UV).Perturbateurs endocriniens, photo-allergisants.
Toxique pour les coraux/océans.
POUDRES NANOPARTICULESLa mention [Nano] après leur nom INCIAméliorent la texture, le fini, la douceur et diminuent les traces blanches pour les filtres minéraux• Pénétration : Peuvent franchir les barrières car molécules très petites. Peut être dommageable pour les cellules.
• Conseil : À éviter en format spray ou poudre (risque d’inhalation).

FICHE MÉMO N°2 : LA BOÎTE À OUTILS

  • Les applis “grand public”
NOMPRINCIPEAVIS
YUKA 🥕Scan rapide du code barre, note sur 100 et attribution d’une couleur selon la composition (clean, dangereuse, suspectée…) : vert, jaune ou rougeTrès populaire mais manque de nuance. Pénalise parfois injustement des produits. Par exemple ceux qui contiennent des huiles essentielles peuvent être allergisants mais pas toxiques.
INCI BEAUTYAnalyse la composition des produits et attribue une couleur. Grande base de donnée des INCI, permet de comprendre pour chaque ingrédient, le rôle et l’origine.L’outil recommandé pour apprendre.
Plus pédagogique que Yuka, elle détaille la fonction et l’origine de chaque ingrédient.
QUELPRODUIT (UFC QUE CHOISIR)Évalue la toxicité des produits et des ingrédients cosmétiques selon l’usage.C’est un outil intéressant car il cible les populations à risque : bébés, femmes enceintes
LA COMPAGNIE DES SENSC’est la référence en aromathérapie et cosmétique naturelle. Il y a également des articles sur les tensioactifs et les huiles qui sont très interessantsIdéal pour approfondir simplement vos connaissances sur les ingrédients naturels.
ANCYCLOPÉDIES:
PAULA’S CHOICE
TYPOLOGY
Ce sont des encyclopédies d’ingrédients en ligne et particulièrement les actifs. Même si elles sont lié à des marques, leur base sont bien faites et scientifique.Parfait pour comprendre et expliquer simplement un actif (Rétinol, Niacinamide, AHA/BHA) et vendre son efficacité à une cliente.
  • Les outils experts
NOMPRINCIPEAVIS
COSMILE EUROPELa carte d’identité neutre des ingrédients. Ne dépend pas d’une marque ou d’un organisme privé.Pas de jugement “bon/mauvais”, mais des faits : rôle technique, origine et données de sécurité réelles.
COSINGLa base de donnée officielle de la Commission EuropéenneLe référence légale. Utilisé pour vérifier si un conservateur est autorisé et à quel pourcentage.
UL PROSPECTORC’est LE moteur de recherche des formulateurs. Ce site répertorie toutes les matières premières INCI qui existe.Accéder aux fiches techniques des fournisseurs d’ingrédients. C’est le niveau le plus technique pour tout savoir sur un ingrédient.