ANALYSE COMPLÈTE D’UN NETTOYANT VISAGE DOUX
Maintenant que vous avez toute les connaissances sur les bases de la formulation cosmétique, on va dans cette partie comparer des nettoyant visage doux. L’objectif est de comprendre la structure de ce type de produit.
Qu’est ce qu’un nettoyant visage ? C’est un produit lavant formulé pour éliminer les salissures exogènes (pollution, maquillage, poussières) et endogènes (sueur, cellules mortes, excès de sébum) accumulées à la surface de l’épiderme. Son rôle est de nettoyer en respectant l’intégrité de la barrière cutanée. Si le nettoyant est trop agressif, il peut détruire ce film protecteur, augmenter le pH de la peau et provoquer une déshydratations et des réactions inflammatoires.
Pour remplir cette fonction, une formule nettoyante repose systématiquement sur la même architecture :
- De l’eau (en base), des tensioactifs (les agents lavants) puis des agents hydratants ou surgraissant pour apporter du confort.
- Puis on ajoute des ajusteurs de pH, des conservateurs et des agents de texture pour stabiliser le tout.
Voyons comment cela se traduit concrètement avec deux exemples :
- La première étude de cas concerne le Cleansing Gel de la marque SkinIdent. Il s’agit d’un gel nettoyant visage avec un positionnement haute tolérance donc dédié aux peaux sèches ou atopiques. La formule est très minimaliste, sans sulfates et très douce.
Voyons l’analyse de cette liste INCI :
Ce produit est composé en majorité d’eau, qu’on retrouve en premier dans la liste INCI. On retrouve le butylene glycol un humectant, et conservateur. Puis il y a la xanthan gum, notre gélifiant naturel qui sert à stabiliser et apporte de la viscosité afin que le gel ai une certaine structure et ne s’écoule pas entre les doigts.
Ensuite, parlons de la base lavante est le coeur de la formule. Elle est composés de 2 agent nettoyant doux : le Caprylyl/capryl glucoside, un tensioactif non-ionique dérivé de sucre. Il permet un nettoyage doux et il solubilise aussi la toute petite quantité d’huile. Il est couplé au Sodium Lauroyl Sarcosinate. Le Sarcosinate est un tensioactif anionique doux. Il est dérivé d’un acide aminé (la sarcosine), il produit une belle mousse nettoyante et crémeuse, en étant moins agressif qu’un sulfate classique.
On ajoute ensuite des ingrédients pour éviter que la peau ne tiraille après rinçage : le sucrose Cocoate, un ester de sucre qui a une double fonction : il agit pour augmenter la mousse et relipider la peau.
Puis le coco-glucoside (and) glyceryl oleate qui est un agent relipidant. C’est un ingrédient biomimétique, c’est-à-dire qu’il imite les lipides de la peau pour restaurer le film protecteur sur la peau pour contrer le tiraillement.
On retrouve une toute petite quantité d’huile de macadamia, solubilisé par le caprylyl/capryl glucoside. Elle est incorporée pour le côté nutritif et contré le côté asséchant du nettoyage.
En terme d’hydratation, le produit contient de l’Urée et du sodium hyaluronate : deux composants majeurs du Facteur naturel d’Hydratation (NMF).
Il on également incorporer des conservateur dit doux, Glyceryl Caprylate et Butylène glycol. Et ajuster le pH pour avoir un pH acide avec l’acide lactique.
Cette formule est techniquement très aboutie. Elle réussit le pari de nettoyer efficacement tout en apportant des éléments d’hydratation. Un nettoyant hyper clean qui se comporte comme un soin. Qui est idéal pour les peaux sensibles.
- La seconde étude de cas concerne le gel nettoyant pureté de la marque Simone Mahler. C’est une structure plus classique, c’est un excellent cas pour montrer la différence avec le premier produit. Ici on a des sulfate, des PEG et des acrylates. On est sur une formule plus synthétique.
INGREDIENTS :
• Aqua (Water)
• Sodium Laureth Sulfate
• Glycerin
• PEG-7 Glyceryl Cocoate
• Disodium Cocoamphodiacetate
• Acrylates Copolymer
• Cocamidopropyl Betaine
• Sodium Chloride
• Actinidia Chinensis (Kiwi) Fruit Water
• Triethanolamine
• Linoleamidopropyl PG-Dimonium Chloride Phosphate
• Propylene Glycol
• Parfum (Fragrance)
• Sodium Glycolate
• Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer
• Disodium EDTA
• Limonene
• Magnesium Nitrate
• Chlorphenesin
• Tocopheryl Acetate
• Methylchloroisothiazolinone
• Magnesium Chloride
• CI 19140 (Yellow 5)
• Methylisothiazolinone
• CI 42090 (Blue 1)
• Sorbic Acid.
En premier il y a de l’eau et de l’eau de fruit de Kiwi. En humectant on retrouve la glycerine et le propylene glycol.En terme de gélifiants, on retrouve l’acrylates copolymer, un synthétique qui permet de suspendre des éléments, comme ici des bulles et les colorants. Il y a également l’acrylates/C10-30 alkyl acrylate crosspolymer pour affiner la viscosité. Le sodium chloride est le sel qui permet d’épaissir le sulfate. Cette méthode de viscosité permet d’obtenir un gel transparent
Puis le système lavant avec plusieurs tensio-actifs : Le premier, le sodium laureth sulfate. Un sulfate, le plus courant en conventionnel. Très puissant (trop pour certaines peaux), moussant et dégraissant. Il est couplé a deux autre tensio-actifs plus doux, le cocamidopropyl betain et le disodium cocoamphodiacetate. Ils servent a adoucir l’agressivité du sulfate et stabiliser et rendent plus crémeuse la mousse.
Le PEG-7 Glyceryl Cocoate est un émulsionnant et agent surgraissant synthétique. Il permet de diminuer la sensation de décapage.
Le linoleamidopropyl PG-Dimonium Chloride phosphate est une agent conditionneur. Il laisse un toucher très doux après rinçage.
Pour finir, étudions le système de conservation qui est très lourd : on retrouve la chlorphenesin, qui est synthétique et surtout Methylchloroisothiazolinone et Methylisothiazolinone. Ce sont des conservateurs très puissants et connus pour être très allergisants. Ils sont d’ailleurs interdis dans les produits sans rinçage comme les crèmes. Le magnesium nitrate et le magnesium chloride sont des stabilisateurs pour ces deux conservateurs.
Enfin, on retrouve le disodium EDTA qui est un chélatant donc qui piège le calcaire de l’eau et permet de booster la mousse. Le triethanolamine qui est un ajusteur de pH. Du parfum et deux colorants jaune et bleu pour le visuel du gel.
C’est un produit qui est performant et qui produit une belle mousse. La base lavante est très décapante, et la présence de ces conservateur peut être problématique pour les peaux sensibles ou réactives. A réserver aux peaux grasses qui cherchent une sensation de nettoyage.
Maintenant que les nettoyants visage n’ont plus de secret pour vous, passons aux crème hydratante pour le visage dans la partie 2.

